mardi 10 mai 2011

École de l'Air

09 mai 2011

Cela nous avait été promis la semaine dernière, et au vue des reprises mises en place depuis quelques jours au centre équestre, nous devrions y avoir droit aussi : ce soir, on vole. Je me suis préparé pour l'occasion : casque, masque à oxygène, combinaison pressurisée, gilet de sauvetage et balise de détresse, la préparation psychologique est au top. Ne reste plus qu'à prendre connaissance de l'engin qui m'est attribué ce soir, et a ma grande surprise, il s'agit de Gulliver. Non pas que j'éprouve la moindre réticence à monter dessus, bien au contraire, sa jolie robe noire le ferait passer pour le vaisseau amiral de la flotte, mais il est réputé avoir quelques difficultés à passer les obstacles. Bah, si La Monitrice estime qu'il est apte au service !

Mais le scandale du soir est ailleurs. Que mon Quick soit attribué à Niko pour cette reprise me met dans un état second. Ben quoi... On ne le voit pas le bonhomme pendant trois semaines, et voilà t'y pas qu'il se pointe la fleur au fusil et qu'il me pique mon cheval ! Grrrr...
Une grande respiration, et je pars tranquillement en pèlerinage au pré prendre en compte la bête. J'en profite pour murmurer deux-trois mots doux à l'oreille du Grand Lourdingue avant de passer le licol à Gulli. Une fois l'aller-retour effectué, ce qui doit bien représenter un petit kilomètre à pinces, à peine ai-je le temps d'attacher le noiraud à l'anneau qu'il m'est signifié un changement de programme. Exit Gulliver, place à Mowara !
La bonne nouvelle : Mô est une super-sauteuse avec laquelle j'entretiens quelques affinités, en espérant qu'elle ne me tiendra pas rigueur de mes récentes escapades sur Quick.
La mauvaise : je dois refaire le chemin dans l'autre sens pour ramener Gulli à son pré...

Passé ce petit contre-temps, je m'en vais de ce pas s'occuper de la Mô dans son box. Peu après, je vois arriver Niko dans l'écurie à la recherche de sa monture du jour. Je lui précise alors que les chevaux sont au pré et lui en explique le chemin. Il marque un petit temps d'hésitation, puis se retourne voir moi :
- Euh... Quick, il ressemble à quoi déjà ?...
Je vois... Quand il n'y a plus la petite étiquette sur la porte des box, c'est tout de suite moins facile de les reconnaître, hein ?
- Bai clair, nez busqué, deux balzanes sur les jambes droites, et uniquement à droite, une liste mal foutue, on ne peut pas confondre !

Une fois Mowara équipée, je la sors du hangar et procède à une rapide check-list.
-> Vérification des niveaux, liquide de refroidissement et avitaillement, OK.
-> Contact général sur "ON", OK.
-> Pompe de circulation en état de marche, OK.
-> Moteurs en route, OK.
-> Transmissions, OK.
-> Libre débattement des commandes, OK.
-> Sécurités du siège éjectable retirées, OK...

A ce moment précis reviens Niko avec un magnifique cheval bai, petite marque en tête et balzanes aux antérieurs...
- Ah mais... Lui, ce n'est pas Quick !
- Hein ? Tu plaisantes là ?
- Du tout, je ne reconnais pas de qui il s'agit, mais c'est sûr que ça n'est pas Quick.
Houuuu ! Niko ne sait pas reconnaître Quick ! Toute la foule est avec moi est lui crie "bouuuuuuuuuh" !
La Mono passe part là :
- Niko, tu me ramènes Esparade au pré, je ne suis pas très chaud pour le faire sauter, lui...
Aha ! Et en plus, il ne sait même pas reconnaître Esparade sur le dos duquel, et je le rappelle avec une certaine délectation, il a passé une bonne partie de l'année ! Toute la foule se lie avec moi pour lui jeter des petits cailloux !
Bon, je sais, je charge un peu la barque, mais comme il est assez probable qu'il lise ces pages...
Niko, si tu me lis...

Une fois en piste, détente tout se qu'il y a de plus classique, la Mô, toujours aussi précise et réactive, me rappelle combien, une fois sur son dos, elle donne l'impression de devenir bon cavalier. Par contre, j'avais oublié à quel point elle était tape-cul au galop !

La piste de décollage s'est entre-temps ouverte. L'exercice débute par le passage au trot de quelques barres au sol, remplacé plus tard par un croisillon, puis un petit vertical et enfin un oxer pour terminer. Après plusieurs enchainements, je constate que je suis beaucoup trop crispé à chaque passage. Résultat, je suis raide comme un bout de bois, retiens ma respiration, omets de serrer les jambes et, pire, il m'arrive même une fois ou deux de me raccrocher aux rênes. Je ne suis vraiment pas très satisfait de ces premiers sauts.
Et pourtant, ce n'est pas faute de travailler mes mises en équilibre sur un cercle, le temps de laisser mes collègues effectuer leurs passages. Pour se décontracter, je ne connais qu'une solution, sourire et tirer la langue. Surtout que les prochains sauts se feront au galop, ce qui n'est pas pour me déplaire.
La Mô prend l'allure aux aides de façon impeccable, à tel point que j'en suis surpris et que j'en perds mon étrier droit. J'essaye d'y remettre mon pied, j'y arrive, oui, non, peut-être... trop tard, l'oxer est juste devant, à quelques mètres. Advienne que pourra, j'y vais quand même. Pas le temps de réfléchir ni de me crisper, je serre les mollets, me mets en équilibre sur l'étrier restant et suis tout surpris de réaliser un saut qui me semble plutôt correct.
La Monitrice m'interpelle alors :
- Mes félicitations, Daniel !
Ah ouais quand même ! Je salue bien bas, en suis tout flatté, mais j'ai un peu de mal comprendre ce que mon saut avait de si exceptionnel pour se voir gratifié de tels louanges...
Et La Mono de préciser :
- Je connais des galocâtres, en perdant un étrier, se seraient arrêtés net...
Je sors mon plus grand sourire, avant qu'elle ne conclue  d'un air plus sérieux :
- Ce n'est pas pour autant qu'il faut que ça te monte à la tête, hein !!!
Et pourtant, c'est tentant !

Reste à effectuer un tout dernier passage. Encouragé par l'expérience précédente, je m'applique comme jamais et effectue ce dernier saut avec une belle sensation de fluidité. Je ne sais pas s'il était correct ou pas, mais vu d'en haut, ça me semblait un bien joli vol.

Une fois au sol, je continue à faire mon coq en allant débarrasser trois barres d'un coup devant un public de groupies en admiration qui me mitraillent avec leurs appareils photos. Ne manque plus que le baiser à la princesse sur le balcon du palais royal pour parfaire le tableau !

Ce mardi matin, j'ai failli partir au boulot pieds nus. A quoi bon mettre des chaussures quand on ne touche plus terre ?

PS : une petite vidéo des exploits :
http://vimeo.com/23556639

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la comparaison avec les avions! =)
    Maintenant il faudrait demander aux "groupies" leurs photos pour qu'on puisse voir à quel point ce saut était magnifique!! =) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tâcher de mettre en ligne quelques vidéos. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui oh oui oh oui !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rajouté le lien vers la vidéo à la fin de l'article. ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cet article! Peut être la comparaison avec les avions, je ne sais pas... ^^

    Très contente aussi de mettre un physique sur la Mô, elle me plait bien!

    Franchement, je suis épatée; tu as commencé les cours en septembre!!! Chapeau, tu as vraiment bien progressé! Très joli saut!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la tête de la jument! =)
    Je me l'imaginais pas aussi "carrossière"! ^^
    Mais c'est vrai, pour avoir débuté "qu'en" Septembre... Chapeau! =P

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa cet article, et la Mô est très jolie!!
    Je trouve que tu t'en sors très bien à l'obstacle! Tes mains sont posées, tu arrives à trouver ton équilibre, je te félicite :)

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ! Génial ce n'article ! =) J'aime beaucoup le style d'écriture et la comparaison avec des n'engins volants =P

    On peut enfin mettre une image sur les chevaux ! ^^ J'avoue que Mô est superbement compact ! =)
    Bravo pour ces sauts !

    Vite, vite un prochain article !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes !

    Suite à quelques perturbations sur le serveur, il est possible que certains commentaires soient passés à la trappe. Je m'en excuse... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe, ce cheval ! Et cela fait plaisir de voir une vidéo ! Merci, Tigrou....

    RépondreSupprimer
  11. Aah Enfin pouvoir mettre un visage sur ces articles et sur ces chevaux, ça fait grand plaisir !

    Franchement épatant pour le saut :) Et la Mô y va, ça, c'est sur :).

    Une petite remarque peut-être, (même si je pense que depuis tu as du t'améiorer grandement). Tu m'as l'air un peu crispé au galop. On dirait que tu crispes des épaules. (au galop pendant la détente).
    Sinon chapeau pour le trot assis et le reste ;).

    A la r'voyure !

    RépondreSupprimer