mardi 3 mai 2011

Monsieur Muscle

02 mai 2011

Les bonnes traditions ne se perdent pas. Ce lundi matin, en accompagnant ma fille à l'école, il pleuvait. Et allant déjeuner ce midi, il pleuvait. En rentrant du boulot, il pleuvait. En récupérant ma fille à la descente du bus, il pleuvait. En se dirigeant vers le centre équestre après m'être rasé, habillé et passé une heure à mettre ma lentille gauche, il ne pleuvait plus. En en arrivant sur place, le soleil se débarrassait des derniers nuages qui lui barraient le passage dès potron minet. Décidément, l'équitation éclaire nos vies dans tous les sens du terme...

Tiens, Quick m'est de nouveau attribué ce soir... C'est une assez bonne surprise, je dois l'avouer. En dépit de l'impression mitigée de la semaine dernière, La Monitrice semble m'accorder une certaine confiance en ma capacité de monter un cheval à la réputation sulfureuse. Pour mon égo de petite peste, c'est extrêmement flatteur. Toutefois, pour modérer un peu l'exploit, en j'en parlais avec La Mono la veille, l'arrivée des beaux jours semblent avoir nettement assagi la propension de certains chevaux à faire les andouilles. C'est bien connu, la chaleur, ça endort !

Je vais donc récupérer le monstre dans le pré dans lequel il a désormais pris ses marques. Le soleil a beau être de retour, ces mêmes prés n'en gardent pas moins les traces des précipitations plus ou moins abondantes du jour.
En marchant en direction la harde, vient se coller aux semelles de mes chaussures un bon centimètre de boue à chaque nouveau pas. Comme quoi, il n'y a pas que la soupe qui fait grandir.

Quick a profité de cette humidité passagère pour se confectionner un manteau très tendance. Un mélange assez subtil de poussière, de boues sèche et humide et de fibres végétales diverses. Au même instant, me rejoins Fannette venue prendre en compte sa monture du jour.
- Tu saurais reconnaître Don Nuevo ?
- Bien sûr. C'est un bai avec une marque très caractéristique en forme de "V" comme "Vo" sur le chanfrein.
Nous inspectons donc l'ensemble des chevaux bais qui composent la troupe, et avec une synchronisation remarquable, d'un coup d'un seul décident de nous montrer chacun leurs fesses. Excepté Quick auquel j'ai déjà passé le licol, et dont le physique singulier ne passe de toute façon pas inaperçu. Outre sa tête de trotteur au nez busqué qui plait ou qui ne plait pas, il a un corps de cheval standard qui aurait été étiré dans la longueur. Garrot démesuré et cuisses impressionnantes en forme de triangle équilatéral parfait, je le trouve plutôt mignon-craquant comme ça. C'est certes loin d'être un top-modèle, mais j'aime les singularités, ça lui donne de la personnalité !

Bref, je mets la bête à l'attache et commence à l'étriller sec, soulevant ainsi un nuage de poussière qui me plonge dans un brouillard tellement dense que je ne peux plus voir Fannette pourtant sise à moins de deux mètres, et c'est fort dommage. Teuheu, teuheu, la poussière, c'est bon, mangez-en.
Avec quelques efforts, Qiou recommence à briller. A peine lui ai-je rendu son poil de chaton que j'ai tout juste le temps de l'équiper et lui attacher se selle avec sa sangle trop courte. Tout comme la semaine dernière, il faut s'y mettre à deux et tirer à s'en faire péter les veines pour arriver à accrocher le premier trou. Quick nous soumet ainsi à un premier exercice physique bien épuisant, heureusement qu'il fait une petite douceur ce soir.

Une fois la détente entamée, je me décide à retenir la leçon de la semaine dernière et faire ainsi preuve de plus de fermeté dans mes sollicitations. Sans avoir toutefois à trop m'employer, Qiou semble nettement mieux disposé que la dernière fois. Il répond à la jambe à condition d'appuyer la demande, éventuellement relayée par un petit coup de cravache sur l'épaule. Autre particularité du bestiau, c'est un super suiveur... Avec une forte tendance à adopter les allures et trajectoires de la bête qui le précède. Pour les allures, c'est un bon point, je laisse le cheval faire le boulot. Pour les trajectoires, ça se complique. Quand il a décidé de suivre, il suit, quitte à marcher en crabe et complétement plié en deux comme une huître. Tant bien que mal, j'arrive à m'imposer et me surprend même à prendre un certain plaisir sur le dos de ce grand échalas.

Mais ce qui ne change pas du tout, c'est bien sa vilaine tendance à amener sa tête vers le bas et le cavalier avec. Bien décidé à ne pas me laisser faire, c'est alors un combat de chaque instant pour tâcher lui garder le museau en l'air, entre engueulades quand le Monsieur n'est pas disposé à collaborer et force encouragements quand il reprend une posture adéquate.
Par acquis de conscience, je tente quelques passages de trot sans étriers, sans trop insister sur l'exercice sous peine de se faire décrocher les dents. C'est qu'il secoue le bougre...
Au galop, c'est nettement plus agréable. Il se lance assez facilement, rompt de temps en temps l'allure, mais reste relativement bien en ligne et sur la piste sans trop avoir à s'employer. Un vrai plaisir, que dis-je, un pur moment de bonheur qui m'arrache un énorme sourire !

Pendant ce temps-là, au bord de la carrière a pris place une bande de jeunes filles dont la plus grande, qui ne doit avoir plus de douze ans, semble être particulièrement agitée. Ça gesticule, ça fait du bruit, ça monte sur la barrière et ça parle fort. A plusieurs reprises, elles sont rappelées à l'ordre sans que cela ne produise le moindre effet. Quand La Monitrice se décide à se déplacer, la jeune fille en question se met dans une colère terrible assorti d'un vocabulaire qui choquerait un rappeur emboucané par le malin.
Tout ceci se termine dans la confusion la plus totale, avec la grand-mère qui finira tout de même par intervenir et présenter ses excuses au nom de sa petite fille... Drôle d'éducation !

La séance reprend son fil sur l'exercice du jour. Passer quelques barres au trot assis, demander un arrêt de cinq secondes, puis repasser d'autres barres au sol au pas très [i]traînquilleument[/i](avé l'accent, c'est important). Concernant Quick, la difficulté ne tient pas en l'exercice en lui-même mais d'abord à garder les rênes courtes pour obtenir un arrêt correct. Gants ou pas gants, la peau de mes mains en garde encore quelques souvenirs rougeâtres.

Bilan de la séance : mon opinion envers Qiou a évolué de façon très nettement favorable. C'est un cheval qui demande au cavalier de s'imposer, chose que je n'avais pas su faire la dernière fois, et où il faut savoir alterner fermeté et encouragements. Il est surtout incroyablement physique, sans doute le seul cheval qui fasse travailler autant les bras que les jambes. En dehors de ça, c'est quand même un bon nounours. Mine de rien, je commence à m'y attacher !

Plus efficace que le rameur : Quick du Bois vous redonne votre silhouette de jeune homme en moins de trois séances.

Ah, la semaine prochaine, il est prévu de sauter... Quick ou pas Quick ?...

5 commentaires:

  1. Quiiick!!!

    De ce que je lis, il me plait bien ce cheval! Un brin caractériel, mais j'ai toujours aimé ça!
    Mais à force, Mo va t'en vouloir... Pardonnera-t-elle ces infidélité?! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bah, j'ai confié à Mo entre de bonnes mains, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop !

    RépondreSupprimer
  3. Deux séances qui se passent bien avec QUick! Je suis contente pour toi! Le suspense reste entier jusqu'à la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Autant les impressions étaient mitigées la première fois, autant j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le monstre cette semaine. Quelles que soient les réputations des chevaux, je pense que je mieux reste encore de ne rien dire au cavalier afin qu'il ne parte pas avec des à priori.
    J'espère bien sauter avec lui ce lundi prochain. <3

    PS : intéressant ton blog. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Roulement de tambour....

    hihin c'qui est bien c'est que vu que j'ai TOUT à lire, j'ai pas besoin d'attendre, MOI ! (du coup couchée tard, en retard le matin, pffeuh,nan mais j'vous jure !)

    RépondreSupprimer