mercredi 13 octobre 2010

Question de jambes

11 octobre 2010

Trop chouette, je retrouve ma tâchue préférée. Mowara m'attend sagement dans son box, mais toute en sueur, marquée par les efforts d'une précédente reprise qui a du s'achever il y a peu. Dommage, la transpiration m'empêche de donner à sa robe le même brillant remarqué il y a deux semaines. J'en suis quitte pour lui natter quelques tresses qui, pour une fois, ressemblent à quelque chose. Le tour de main commence à venir. :)
D'accord, je l'avoue, je suis un peu coquet avec mes montures. Il m'a même été signifié que j'avais une approche assez féminine de l'équitation. Il est vrai que j'ai laissé tombé depuis longtemps cette espèce de pudeur virile qui tend à édulcorer les sentiments envers les animaux, mais j'aime trop dispenser grattouilles et câlins et le simple contact avec les chevaux suffit à me transporter. J'apprécie donc qu'ils aient une bonne présentation et j'essaye un temps soit peu de soigner ma tenue, histoire de ne pas ressembler à un clodo égaré au milieu de la carrière auquel on aurait tendance à demander ses papiers. Car même si l'équitation, ça rend beau, il faut quand même y mettre un peu du sien. Et je ne vous le cache pas, madame trouve ça louche...

C'est soir de fête aujourd'hui. Comme la petite carrière semble souffrir de problèmes d'éclairage, la grande, celle des champions, nous est ouverte. Il y a suffisamment de place pour partager l'espace avec quelques propriétaires, et, pour mettre dans l'ambiance de la nuit naissante, bas sur l'horizon apparaît la lune rousse.
Saisi d'une sainte frousse, tout le commun des mortels croit voir le diable à ses trousses. Champagne !

Beaucoup d'inédits sont introduits dans le programme de la soirée. Nous sommes désormais autorisés à détendre les chevaux en reprise libre au trot, à toutes les mains et individuellement. Ce qui occasionne quelques situations cocasses proches de la collision et un joyeux bazar.
La monitrice remet un peu d'ordre dans tout ça et nous envoie nous masser le gras des fesses par une bonne séance de trot sans étriers. La prochaine fois, je penserai à mettre du talc.
Et quitte à faire du trot sans étriers, autant essayer de le faire enlevé ! Je confirme : je serais sans doute le premier à sortir de mes gonds au prochain qui oserait affirmer que l'équitation n'est pas un sport.
Le rechaussement des étriers est un répit de courte durée. Ne nous reposons pas sur nos lauriers, il est plus que temps d'apprendre à trotter sur le bon diagonal ! Sur le principe, c'est assez simple. Sur l'application, c'est moins évident... S'il suffit de regarder la position des antérieurs selon la main où l'on tourne, Mowara souffre d'un défaut rédhibitoire : elle a les jambes sous le bidon. Et c'est pas facile à voir... La prochaine fois, il faudra songer à les lui mettre sur le côté, les crocodiles s'en accommodent très bien.
Mais, je pense qu'une fois qu'on a pris le truc, un simple regard au mouvement des épaules devrait suffire à se mettre correctement en place sans avoir à se plier en quatre. Mais pour l'instant, je me plante une fois sur deux...

La séance de galop confirme les progrès entre-aperçus la semaine dernière. Il me restait une dernière appréhension par rapport à Mowara, réputée peu confortable, mais qui s'est vite estompée dès les premières foulées. Bien sûr, il faut encore beaucoup affiner la posture, la position des mains et les trajectoires, mais l'essentiel est là : le galop est dé-mys-ti-fié ! Comprendre : la chute ne devrait décidément plus tarder.
Mais ce soir, c'est Jéjé qui s'y colle. :) Une belle chute tout en douceur, sur une parterre moelleux avec la petite roulade pour accompagner le mouvement, ça n'aura même pas fait de bruit. Quelle classe !

J'allais oublier la surprise du chef...
Alors que nous étions tous à l'arrêt après ce premier tour, la monitrice nous balance un surprenant "ALLEZ HOP, TOUS AU GALOP".
Sur le coup on a cru à une blague... On y va ? On y va pas ?
- Alors ? Qu'est-ce vous faites tous à l'arrêt ?
Ben non, c'était pas une blague. Cette fois-ci, c'est tous ensemble, et non plus par groupe de trois, quatre ou cinq cavaliers que nous avons le droit de galoper. Comme ça, direct, sans transition.
Et ça, c'est chouette.
Bref, ça sent bon le progrès tout ça. :)

Et en plus, la semaine prochaine, c'est gâteau. Miam.

4 commentaires:

  1. sympa cette séance! vivement la suivante!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette vu de l'équitation en tant que débutant! =)
    Moi qui ne suis pas très "roman" j'ai dévoré tout les articles avec délectation!! =D
    En passant je fais ma petite pub; certain chevaux; peu connu, n'ont pas l'odeur du cheval!^^
    Et si, c'est possible! C'est le Curly (American Bashkir Curly) qui est frisé et "hypoallergénique".
    Plus de détail sur mon blog et sur http://www.curlyquebec.com/indexf.html
    Bonne lecture, bonne continuation et progrès! =)

    RépondreSupprimer
  3. @Nanouk : les semaines sont longues. :)

    @N'inon : sympa de passer me voir de la belle province. :)
    Je connaissais vaguement les Curlies, ton site m'a permis d'en savoir plus.
    A titre personnel, je suis amoureux des shagyas et akhal-tékés. Que des chevaux qui sentent. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ma coloc' N'inon m'avait passé le lien du blog mais je n'avais pas pris le temps de m'attarder ! C'est chose faite ! J'adore comment c'est écrit et décrit ! :)
    çela me rappelle mes débuts en centre équestre ! bien que je n'ai pas le plus haut des niveaux ^^

    Bonne continuation :D

    RépondreSupprimer