lundi 19 mars 2012

Haute-Voltige

Jeudi 16 février 2012

J'y avais déjà fait allusion à plusieurs reprises, je souffre de graves antécédents d'origine aériennes. En particulier, j'aurais adoré éprouver le frisson de pouvoir évoluer aile contre aile à des vitesses frisant plusieurs centaines de kilomètres par heure et effectuer ainsi des figures de voltige aérienne tout en regardant les yeux de ses ailiers dans un ballet aérien dessinant dans le ciel de délicates volutes de fumée.
D'un autre côté, je ne suis pas certain qu'il serait très élégant de voir des chevaux évoluer ensemble en laissant échapper des panaches de fumée dans le manège... Mais bon, quand je cause équitation, j'ai la métaphore aérienne facile, quand bien même elle frise le rase-motte.

Bref, pour cette dernière reprise avant les vacances, vous avez deviné qu'il ne nous est pas proposé notre habituelle série de jeux, mais de prendre part à un carrousel improvisé. J'avais failli y participer en fin de saison dernière, mais une vilaine chute m'avait alors fait rater la séance à mon grand désespoir. Je suis donc d'autant plus heureux d'y participer ce soir !

La Monitrice se joint à nous pour l'occasion, nous permettant d'atteindre un nombre pair de cavaliers. Deux lignes sont alors formées côte-à-côté, et je suis associé avec Lyne monté sur son grand noir de Quartz. Les vieux avec les vieux, en quelque sorte...

La reprise démarre tranquillement au pas. Nous faisons quelques tours aux deux mains pour nous mettre dans l'ambiance et je tâche dès le début de rester synchro avec mon ailier en surveillant sa position en permanence en régulant l'allure de ma monture en conséquence.
Ensuite, doubler dans la longueur, nous opérons au bout une première séparation, chaque colonne tournant à sa main afin de dessiner un joli cœur, et le troupe se reforme au centre du manège.
Nous inaugurons d'autres figures sympathiques, croisements, hanches en dedans le long du part-bottes, et, plus amusant, à côté de son vis-à-vis, mettant ainsi nos montures respectives têtes contre têtes tel des amoureux transis. C'est mignon.

La Monitrice enchaine :
- Et maintenant, vous prenez la diagonale, et cession à la jambe !
- Hein ? reprennent en cœur quelques cavaliers néophytes dont je fais partie.
- Bon, pour ceux et celles qui ne savant pas ce que c'est, c'est comme une hanch' en d'dans, mais sur quatre pistes. En gros, vous faites marcher vos chevaux en crabe.
- Ah d'accord !

Mais finalement, ça se fait plutôt bien. Ma monture du soir, Jour, se montre plutôt volontaire à cet exercice qui m'a toujours impressionné la rétine en temps que spectateur, et je n'imaginais pas inaugurer cette nouveauté lors d'une séance de carrousel !

Enfin, nous entamons les choses sérieuses au moment de lancer nos montures au trot. Le bon ordre aperçu jusque là ne tarde pas à voler en éclat. Même en gardant un œil attentif sur Quartz, la carrousel se transforme petit à petit en gros bazar où il devient difficile de retrouver un semblant d'organisation. L'un étant en avance, l'autre en retard, ces petits désagréments allant en s'amplifiant au fur et à mesure de l'avancée des figures. Et à l'hilarité générale, je dois dire !

En peaufinant quelques réglages, nous tâchons tout de même de réaliser quelques tracés un peu plus propres et réguliers, et nous mesurons alors toute la difficulté et le travail nécessaire pour mettre sur pied un carrousel qui tienne la route. Chapeau aux spécialistes.

Et cette heure qui passe trop vite... Nous atteignons déjà la fin de la reprise, cela nous a fait bien plaisir de troquer les jeux pour cette agréable séance d'équitation en équipe. Pas une minute d'ennui, une bonne humeur de tous les instants, un vrai travail technique formant une sorte de synthèse des cours de dressage des précédentes semaines, les cavaliers quittent l'écurie avec le sourire aux lèvres.

Plus que trois semaines à attendre pour se retrouver, snif, snif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire