mardi 8 mars 2011

Origami

lundi 07 mars 2011

En arrivant au centre ce soir, les galocisses qui précédent notre cours avaient déserté le manège pour rejoindre la petite carrière qui aura bénéficié du généreux soleil de ses derniers jours pour mettre à sec ses dernières mares de boue. Parmi les montures actuellement en lice, je repère la Mô au milieu de la troupe, et qui me semble toujours aussi courte sur pattes autour de son gros bidou. Tiens donc, Mowara en piste, cela veut sans doute signifier que je vais me retrouver avec une monture inhabituelle. Ma foi, je ne suis pas contre un petit roulement de temps en temps !
Mais non, la Mô est prévue pour enchainer deux reprises consécutives, dont la seconde sous mes fesses bienveillantes. Et là se pose un autre problème : que faire des cinquante minutes qui me sépare du début de ma leçon d'équitation quand on ne dispose pas d'un cheval à pouponner ? Voyons...
-> Aller dire bonjour aux pensionnaires des boxes ayant la chance de ne pas être de corvée de reprise : check.
-> Prendre un café au distributeur du bureau : check.
-> Rejoindre l'entrée de la carrière et conter fleurette à La Monitrice, mais pas trop quand même, car mine de rien elle bosse : check.
-> Taper la discut' avec quelques cavalières et disserter de la longueur de poil de Tartuffe en pleine période de mue : check.
-> Porter assistance à une nouvelle arrivée au club mais qui n'a besoin de personne pour mettre un filet en place et c'est bien dommage car elle est fort charmante : check.
-> Faire partager mon savoir-faire en matière de maintien de l'ordre tressage de crinières à Tartuffe faute d'en faire bénéficier la Mô : check.
-> Claquer la bise à mes collègues pour une fois que je ne suis pas enfermé dans le box à brosser mes montures du jour : check.

Une fois passées ces diverses occupations, il ne me reste que le temps de m'équiper, d'aller prendre réception de Mowara et l'accompagner dans le manège où ira lieu finalement cette reprise nocturne. Les températures chutant à vitesse grand V, nous seront finalement dispensés de la carrière ce soir. Tant pis...

Autant nous perdions régulièrement à chaque reprise un élément au fur et à mesure de notre plongée dans les ténèbres de l'hiver, autant le rallongement sensible des journées semble inspirer de nouveaux adeptes qui viennent ainsi remettre à niveau nos effectifs. La détente effectuée en nombre et aux deux mains dans un espace réduit prend des airs de carrousel improvisé qui va jusqu'à impressionner La Monitrice. ^^
Elle nous invite peu après à venir la rejoindre dans un coin du manège et y former un bel arc de cercle. L'un des chevaux de la séance, Itis ou Tartuffe, je ne sais plus, dépassant d'une tête ses petits camarade, sa cavalière est invitée à faire reculer sa monture de quelques pas.
- Ah mais je ne sais pas comment on fait !
- Oui, à votre niveau, c'est normal. Attends, je vais venir t'aider...
Niko, monté comme d'habitude sur Esparade, ne peut s'empêcher de faire le kakou en faisant effectuer quelques pas de recul à son cheval préféré devant le regard admiratif des autres cavalières. Bien entendu, je ne m'en laisse pas compter. Vous savez comment sont les bonshommes, il suffit qu'il y en ait un qui monte une marche pour que son voisin décide d'en monter deux. Je relève donc l'encolure de Mowara, bascule mes épaules en arrière et en jouant un peu avec les jambes arrive à mon tour à faire reculer ma monture de quelques pas.
Et toc.

Passé ce petit combat d'orgueil, La Monitrice nous expose le sujet principal de la soirée. A savoir, comment faire prendre les coins correctement à nos chevaux. Car La Monitrice, aussi bienveillante soit-elle, n'aime pas, mais alors pas du tout que nous coupions la piste. Elle nous donne alors les astuces suivantes :
-> Couloir de rênes sur l'extérieur.
-> Jambe intérieur à la sangle, bien serrée contre le ventre pour aider à "plier" le cheval dans le bon sens.
Au vue de certaines bestioles réputées souples comme des péniches, j'imagine que ce ne doit pas être si simple que ça peut en avoir l'air. Et en effet, alors que je pensais savoir tenir mes coins correctement, il suffit que je mette en pratique ces quelques bons conseils pour ne plus y arriver...
Bon, après quelques remontrances méritées et un peu plus de coordination de ma part, cela finit petit à petit par rentrer. Nous mettons donc à profit ce nouvel apprentissage pour réaliser - du moins essayer - de jolis cercles au milieu du manège et en ressortant les belles rênes d'ouverture ongles-vers-le-ciel comme appris dans les bouquins que personne n'a lu.
Surprise, ça marche. :)

La Monitrice nous rassemble peu après pour nous donner un petit complément d'information.
- Bon, ce que nous venons faire ce soir, ça porte un nom.
- Hum... L'incurvation ? ose Kriss, montée ce soir sur Itis qui a décidément un ventre tellement énorme qu'on ne voit plus les pieds de la cavalière vu de derrière.
- Ben... Où tu as appris ce mot là ? s'étonne La Mono.
- En cours, il me semble.
- Hein ? Ici, avec moi ???
- Ah nan, c'était bien avant, il y a cinq ans ! ^^
Quand le vous parler de faux débutants !

Derrière, on peut sentir Niko en train de ronger son frein...
- Euh... On ne galope pas ce soir ?
- NAN ! Oh... Le pauvre Esparade... Il est tout triste ! Pauvre bête, une reprise sans galop, il en est tout malheureux... Bon, tous au pas à main droite...
... et du pas, GALOP !
Ah, tout de même ! :D

Un petit tour pour le plaisir, mais tout de même riche d'enseignements :
-> Mowara confirme qu'elle accélère d'autant que l'on met du contact avec la bouche.
-> Que les étriers que j'avais généreusement rallongé en début de séance sont cette fois-ci trop longs. Certes, je ne décolle plus de la selle, mais les étriers s'échappent à la première occasion. Le bon réglage est certainement entre celui-ci et celui de la semaine dernière. ;)

Pour finir, nous nous arrêtons ensemble proprement au montoir au milieu du manège et tâchons de former une belle ligne en face de La Monitrice. Oh, quel dommage, j'ai dépassé la ligne de quelques centimètres...
Il n'y a bien sûr pas d'autre solution que de pratiquer un petit reculé sur quelques pas pour me remettre en place.
Parce-qu'on a son orgueil, hein. ^^


Voilà. Une séance relativement calme mais qui nous aura initié au pliage de chevaux en quatre. Les grands secrets des magiciens du dressage n'attendent plus que nous. :)

4 commentaires:

  1. Ah.... la base du dressage, l'incurvation!
    Votre monitrice fait vraiment plus que de remettre en selle de "faux-débutants"!

    Vraiment très intéressant pour vous faire gouter aux subtilités du dressage!

    RépondreSupprimer
  2. L'incurvation....... un truc qui se travaille toujours et toujours.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois dans les commentaires que l'incurvation fait parler ! Je crois qu'on est tous passés par la ! Le p'tit cheval dont je m'occupe est raide comme un piquet ! Bin pour avoir un semblant d'incurvation, j'en ch** ! ^^

    J'adore toujours autant votre façon d'écrire ! J'imagine totalement !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! ;)

    J'ai testé hier soir, l'incurvation, ça marche aussi avec les chats ! :D

    RépondreSupprimer