mardi 22 mars 2011

Dans l'intimité des boxes

21 mars 2011

Nous possédons au centre équestre un espèce de manège à sensations fortes, une attraction redoutable strictement réservée aux adultes les plus avertis, un cheval dont la simple évocation du nom suffit à faire pleurer certaines cavalières et glacer d'effroi les autres. J'aurais même entendu dire que sa simple présence au club aurait suffit à en faire fuir certains vers d'autres cieux réputés plus cléments par la seule crainte de monter dessus.
Quick est un monstre, un mythe, une légende.
Pour toutes ces raisons, il exerce une attractivité incroyable propre à toutes les icônes inaccessibles, amplifiée par des caractéristiques physiques que d'aucun qualifierait de peu flatteuses.
Bref, Quick, c'est un cheval qu'on aime parce-que les autres le détestent.

Niko, lui, ne l'aime pas. Il préfére Esparade, mais Esparade lui fait la tronche depuis qu'il lui fait des infidelités avec Quick.
C'est bien fait pour lui.

A titre personnel, j'ai beau papillonner de temps à autre dans les boxes voisins, j'en reviens encore et toujours à une valeur sûre, grosse, pie et chatouilleuse. Je cède donc Itis à Natie qui en échange me rend ma Mô, et profitons de panser nos bêtes respectives dans des boxes voisins pour échanger nos impressions.

Dans le manège, à peine ai-je mis les fesses sur la selle que je suis sollicité pour aller porter secours à une cavalière qui sue sang et eau dans ses tentatives désespérées de ressangler Tartuffe, d'autant plus que ce dernier manifeste divers gestes d'agacement dès que l'on commence à lui ceinturer le bidou.
Histoire de ne pas me laisser l'exclusivité de la bonne action, Niko descend à son tour de sa monture pour proposer son assistance. Mal lui en pris...
Soudainement libéré du poids de son cavalier, Quick décide alors de s'en donner à cœur joie et d'aller faire le zouave aux quatre coins du manège en narguant son cavalier de manière ostentatoire. Il faudra trois personnes et cinq bonnes minutes pour remettre la main sur l'engin !

Une fois les chevaux détendus, La Mono nous rassemble et procède à une piqûre de rappel concernant la leçon apprise il y a deux semaines consacrée à l'incurvation, et sensée être désormais appliquée en toute circonstance.
- Bon, j'espère que vous me faites bien les coins depuis le leçon sur l'incurvation !
Natie, me lançant un regard complice :
- Mais bien sûuuuuuuuur ! J'ai vu Daniel, il les fait vachement bien !
La Mono :
- Ben voyons...
Moi, lui rendant la politesse :
- Mais si, Natie également le fait très bien, même qu'on en parlait tous les deux tout à l'heure dans le box.
La Mono :
- Ah oui ? Et qu'est-ce que vous faisiez tous les deux comme ça dans un box ?
Sur ce, gros moment de solitude. Nous sentons soudainement les regards de nos collègues se focaliser sur nous et porter toute leur attention sur d'éventuelles révélations coquasses. Et Natie d'enchainer :
- Mais non, rien à voir, c'est juste que nos boxes sont voisins !
- Moi, ça ne me regarde pas, vous faites ce que vous voulez, hein... Je sais que Natie est dispo. Par contre, toi, Daniel, t'es pas libre !
Oui, merci de le préciser, hi hi...
Et là, nous n'avons même pas le temps d'organiser notre défense que les lumières du manège s'éteignent soudainement. Je me dis alors que c'est le moment où jamais de se peloter en toute discrétion pour ceux ou celles que ça tente...
Une ou deux minutes passent, le temps qu'une charmante personne vienne rappuyer sur le bouton, sans que nous n'entendions aucun bruit suspect. L'honneur est sauf.

Nous reprenons le cours de la séance en remettant en œuvre le travail au pas sur l'incurvation sur un cercle. Les chevaux décidant alors de crotter les uns après les autres, le cercle ainsi marqué n'en sera que plus facile à suivre.
La Mono continue à nous prodiguer quelques conseils sur les aides à mettre en place et leur utilité, et ose ainsi quelques figures de style :
- Il faut que vous sentiez votre cheval s'enrouler autour de votre jambe.
Ah, mais j'imagine très bien même ! Ça cadre même tout à fait à l'ambiance de la soirée :
- Mais dis donc, ce serait presque sensuel !
- Oui, c'est un peu ça !
Donc, je continue d'enrouler ma Mô autour de ma jambe, en constatant que cela reste définitivement, et peut-être à mon grand regret, une figure d'esprit. D'ailleurs, essayez-donc avec une planche en bois, vous obtiendrez sensiblement le même effet.
- Elle ne serait pas un peu raidasse, la Mô ?
- Un peu, oui...

Le travail sur l'incurvation se poursuivra jusqu'à la fin de la séance, dans des cercles de plus en plus serrés, puis sera ponctuée par un peu d'extension d'encolure au trot pour détendre nos montures.

Une fois les bêtes rentrées, Steffie, pour célébrer se chute de la semaine précédente, nous fait la surprise de nous proposer des cannelés fait maison absolument divins. Je me sens tout d'un coup minable avec mes faibles talents de pâtissiers...
S'en suit alors une discussion autour de Quick-le-Terrible, sur lequel Niko s'en est une fois de plus bien sorti. Mais les filles ont trouvé une excuse toute faite : il parait que c'est parce-que c'est un garçon.
Ben voyons...

N'empêche, il m'énerve.

5 commentaires:

  1. Le mythe de Quick me fait penser à un cheval que j'ai connu dans mon 1er club, quand j'étais gamine.
    Il s'appelait Irvin, un gros Selle Français, qui, quand on rentrait dans son box n'hésitait pas montrer les dents, les bananes en arrières.
    J'en ai vu des cavalière pleurer parce qu'elles allaient le monter, des chutes de son dos divers et variées. Mais il est vrai qu'à force, on a qu'une envie, c'est de le monter nous aussi.
    Quand se fut mon tour, j'avais la boule au ventre en début de séance et le sourire au lèvre à la fin, parce que ce gros cheval, je l'avais adoré.
    Par la suite, je l'ai régulièrement monté et il restera toujours dans la tête tellement il m'a appris de choses...

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent en réussissant à vaincre sa peur que l'on fait de grands pas en avant....

    RépondreSupprimer
  3. Un jour Quick passera par un pansage impec' et du chouchoutage et, à ce moment si, il sera parfait ensuite sous la selle! ;-P

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de retrouver ma lecture ce soir hihi :D

    Si je puis me permettre, s'il manque une unique chose à ce blog, ce sont bien DES PHOTOS !!! :p

    RépondreSupprimer