mardi 29 novembre 2011

Au bord du précipice

Mardi 29 novembre 2011

Pour un tout premier concours, je dois avouer que celui-ci est particulièrement gratiné. Je pense même que c'est du jamais vu dans l'histoire du saut d'obstacle.
Dans la carrière de saut a été dressée une espèce de monticule de plusieurs mètres de haut d'où s'élancent les concurrents à la manière d'un skieur en haut de la pente. Il y a une petite foulée de plat suivi immédiatement d'un premier vertical dont la réception se fait dans la descente de façon assez impressionnante, et une fois en bas, un second vertical permet de rentrer pour de bon dans la carrière pour une suite de parcours plus conventionnelle. C'est de l'inédit, une sorte de mélange de cross et de cso.
En gros, pour ma grande première en compétition, j'ai droit à participer à un concours de crosso, ou de csoss, je ne sais pas trop quel en est le terme exact.

Pour l'occasion, je suis de nouveau associé à ce grand nounours de Quick avec qui nous avons enchainé toutes les reprises de saut depuis le début de la saison. La Monitrice, voulant s'assurer des bonnes disposition du grand machin propose de le détendre un peu à l'obstacle pour tâter de la bête et s'assurer que j'ai toutes les dispositions pour cette première compète. Mais une drôle d'idée lui passe par la tête...

Au bord de la carrière de détente a été bâti une petite supérette dans laquelle les cavaliers peuvent faire leurs courses entre deux reprises. La Monitrice, montée sur Panzer Quick, pénètre en selle à l'intérieur du magasin au petit galop et s'apprête à sauter un caddie rempli à ras-bord de victuailles laissé en plan par une cliente occupée à choisir ses tranches de jambon au rayon frais.
Manque de pot, à la réception, Quick dérape sur la carrelage et se couche sur le côté, envoyant ainsi glisser La Monitrice sous le rayonnage au niveau des yaourts natures, celle-ci prenant quelques bons coups au passage...

La gamelle a l'air vilaine, et je m'approche m'enquérir de La Mono qui ne semble plus très fraiche.
- Euh... Tu t'es fait mal ?
- Hmmm.... Nan, nan, ça va... peine-t-elle à murmurer dans un dernier geste de dignité.
Elle semble avoir pris tellement de coups qu'elle ne sait plus si elle doit se tenir les côtes, les hanches ou les épaules. Mais en peu de temps, elle reprend ses esprits et finit par se relever, faisant fi des multiples contusions qui devraient d'ici peu lui donner un joli teint schtroumpfette.
- Tiens, je te redonne Quick, il a l'air réveillé maintenant...
M'enfin, quelle drôle d'idée de bâtir une supérette au bord d'une carrière. Et quelle idée aussi de vouloir y détendre un cheval...

Bref, tout le monde rejoint la carrière de détente où La Monitrice m'a donné sa bénédiction pour que je poursuive l'échauffement. A peine en selle, je demande un départ au galop dans les règles et Quick répond en démarrant au quart de tour avec une belle énergie. Je canalise un peu avant d'aborder un premier croisillon. Il le saute sans problème et accélère franchement l'allure avant d'aborder un petit vertical, qu'il survole lui aussi avec une belle assurance.
Grisé par cette mise en bouche encourageante, je serre les jambes à la réception pour l'encourager à accélérer encore l'allure et Mister Q part au grand galop avaler le troisième et dernier obstacle d'échauffement. Waouh, Quick est en super-forme aujourd'hui, et nul doute que nous allons ensemble faire péter les chronos !

Mon nom est appelé par le speaker, il est désormais temps d'entrer en scène. Je commence à escalader le monticule de départ quand j'aperçois le cavalier précédent s'élancer pour son parcours. Il est vrai que ce premier saut est drôlement impressionnant avec cette réception en descente prononcée. L'équilibre semble difficile à tenir et le cheval peut ainsi trébucher à tout moment dans sa folle accélération. C'est terriblement spectaculaire et je ne me sens pas vraiment rassuré au moment de prendre place dans la stalle de départ.

Je me reconcentre sur le parcours, ayant toutefois pleinement confiance en ma monture avec laquelle je suis heureux de participer à ce premier concours.
Quand le concurrent précédent en a terminé, il est désormais temps pour Quick et ma pomme de s'élancer !

Et là, je me suis réveillé...

3 commentaires:

  1. Le coup de la supérette m'a mis la puce à l'oreille. Sans ça, pas sur qu'à cette heure matinal, je ne serais rendu compte de la "supercherie"!

    En tout cas, excellent rêve! Mais je suis sur que tu es déçu de ne pas connaitre la fin du parcours! Faut toujours qu'on se réveille trop tôt de toute façon!

    Et le mélange d'obstacle de CSO et d'obstacles de cross, on appelle ça un derby! Epreuves très intéressante d'ailleur!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le "derby", on m'en a appris la définition !

    Quand au réveil, grosse grosse frustration. J'ai tenté de forcer le retour au sommeil, mais ça ne marche jamais... :/

    RépondreSupprimer
  3. Lol, et moi, j'allais te dire "Non mais c'y quoua ça, on participe à un premier concours et on le dis même pas ?" !

    TU as, il faut l'avouer, beaucoup d'imagination ! Surtout pour la superette, lol !

    RépondreSupprimer