mercredi 29 juin 2011

Dithyrambe

27 juin 2011

Ce n'est pas tout à fait ainsi que j'avais écrit le scénario. Initialement, ce devait se dérouler sensiblement selon une trame bien précise. Nous devions dérouler une reprise sympathique, du genre galop pleine balle dans les près, ou une activité ludique inédite comme un jeu de piste ou je ne sais quoi de rigolo et d'amusant.
Par la suite, une fois les chevaux remisés dans leurs enclos, nous nous serions attablés autour d'un arbre en bord de carrière, puis aurions savouré un bon barbecue et autres mets gras et goûteux dans la joie et la bonne humeur afin de célébrer dignement cette dernière reprise de la saison.
Enfin, après que nous ayons avalés le dessert et quelques verres supplémentaires de vins délicats consommés avec modération, je me serais levé de ma chaise, le verre à la main, et aurait ainsi rendu hommage à notre Monitrice adorée par un discours aussi pompeux que dithyrambique, en citant quelques morceaux choisis de La Sainte Bible pour renforcer le côté solennel de l'instant tel que « Un cheval ne peut appartenir personne. On ne fait que l'emprunter » (Grand Galop, Livre II, Chapitre 11), et en soulignant à quel point nous avons apprécié ses compétences en plus de certaines caractéristiques physiques remarquables.
Pour conclure, nous lui aurions offert ce modeste tapis de selle à la jolie couleur orange, dédicacé par tous, qui aurait arraché une petite larme d'émotion à notre Monitrice qui aurait ainsi embrassé tendrement chacun de ses élèves.
Enfin, peut-être pas tous, disons juste moi. Les autres se seraient contentés d'un simple « merci ».

Seulement voilà, je reste désespérément cloué au sol, les morceaux de jambe fraichement recollés tardant à se remettre définitivement en place.
De plus, devant exceptionnellement gardé Fifille ce soir, je ne saurais rester pour le barbecue prévu. Bref, il y va falloir improviser un plan B.

L'idée m'est venue juste avant que La Monitrice ne vienne animer sa reprise de 19h. Ma voyant ainsi peiné et désœuvré sur ma chaise, elle me propose d'aller lui préparer Smarty, un cheval alezan de propriétaire, dans le but qu'elle puisse monter avec ses élèves de 20h dont je devais initialement faire partie. Ce qui est une façon subtile de me faire rester en contact avec l'équitation.
Maline, La Monitrice...

Et c'est le moment où jamais... Une fois la selle en main, je subtilise astucieusement le tapis initial un peu miteux pour mettre en lieu et place le petit cadeau prévu par mes soins. Ne reste plus qu'à faire venir mes collègues pour leur faire discrètement dédicacer, et le tour est joué.
La Monitrice n'aura plus qu'à découvrir au moment de prendre en compte sa monture la petite surprise qui lui est dédiée.
Malin, le Tigrou.

Une fois en carrière, il faut le reconnaitre, ça lui va plutôt pas mal. En bonne altesse royale qu'elle est à chaque fois qu'elle s'installe sur une selle, elle nous fait comme d'habitude une démonstration époustouflante d'équitation nous ramenant ainsi à notre condition de modestes apprentis.

Ce soir-là, mes collègues dérouleront sous mes yeux une séance de carrousel très honorable, me faisait regretter un peu plus ma condition de piéton. Oui, védéhème, comme on dit aujourd'hui.
Mais il me reste un cours d'équitation à rattraper dans la semaine et je compte bien prendre une petite revanche sur les évènements.
Et ce jour-là, ça va faire mal.

Quoique, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûr que cette dernière expression soit vraiment la bienvenue...

5 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage de terminer l'année comme ça... Tu ne nous as pas dit si la monitrice avait apprécié son petit cadeau.. Je suppose que oui.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle a adoré la couleur. ^^
    Comme il lui arrive de porter du orange, ne restait plus qu'à trouver le tapis assorti. :)

    Ceci dit, l'année n'est pas tout à fait terminée puisqu'il me reste jusqu'à dimanche pour rattraper ce dernier cours...
    Rendez-vous ce week-end. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu finiras en beauté !

    RépondreSupprimer
  4. Alors alors, tu as pu rattraper ce dernier cours!!!!

    Super comme idée de cadeau! Elle a été gaté!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cours rattrapé ce dimanche. L'article est en cours. ;)

    RépondreSupprimer