mardi 1 février 2011

Contretemps

31 janvier 2010

Certaines personnes autour de moi voudraient faire de Mowara mon cheval préféré. Cette jument dispose effectivement d'un panel d'arguments séduisants pour en faire une de mes favorites. Une robe originale, un gabarit imposant, une certaine docilité sous la selle, une espèce de "force tranquille" propre à rassurer les plus timorés des débutants, le soutien définitif de ma fille, et cette attache sentimentale indissoluble propre à toutes les "premières fois". Sans compter que j'effectue une bonne moitié de mon apprentissage sur cette charmante tâchue.
Et pourtant, je suis encore bien incapable de réellement faire sortir du lot telle ou telle monture. Chacunes, avec leurs caractères parfois bien trempés, m'ont apporté leur lot d'enseignement, de tracas, de bonne ou mauvaise volonté et parfois de petites solutions qui confirment qu'il est nécessaire de monter une large palette de chevaux pour affiner son apprentissage. En fait, je ne suis jamais autant joyeux que quand m'est attribué un cheval qui n'a encore eu l'honneur de se glisser sous mon popotin. Mais il me reste encore beaucoup de séances et de chemins à parcourir pour me voir confier d'autres chevaux plus pointus.

Je suis ce soir affecté à Gulliver. A moins que ce ne soit Gulliver qui me soit affecté, je ne sais pas encore qui des deux maitrise l'autre... Mais je ne m'en plains pas, j'ai justement certaines affinités avec Okilébo, pour sa robe noire qui fait des jaloux jusque dans les boxes, pour son confort en selle et son côté super-câlin s'il l'on a bien pris la peine de repérer ses points douillets.
Je déballe donc mon matériel, récupère selle et filet que je dépose délicatement sur la porte de son box, et entame une petite séance de grattouilles histoire de dire bonjour avec douceur avant de procéder à tout pansage.
Vient alors m'accoster une jeune fille armée d'un bout de papier entre les doigts.
- Bonsoir. Vous devez être Daniel, non ?
- Oui, bonsoir.
- Je suis chargé de vous dire que ce soir vous ne montez plus Gulliver, mais Mowara.
- Ah... Mais il me semble que Mô est prévue pour Kris ?
- Justement, est-ce que vous pourrez lui-dire quand elle arrivera qu'elle ne monte plus Mowara mais Loargann ?
- Je transmettrai. ;)
Mais Kris ne viendra pas...

Bon. Je laisse en plan le beau Gulli, pas plus traumatisé que ça, pour aller saluer ma grosse tâchue. Je déduis de ce petit contretemps qu'une séance intéressante pourrait être programmée ce soir, Okilébo étant réputé pour ne pas sauter...
Je panse et équipe la Mô dans les règles, et profite du petit laps de temps qu'il me reste pour la parer de quelques tresses épaisses qui lui siéent à merveille. Elle a par ailleurs le bon goût de se laisser manipuler la crinière, ce qui n'est jamais évident avec cette jument archi-sensible dès qu'il s'agit de s'approcher de son toupet. Je la gratifie donc d'un petit bonbon à la carotte pour la remercier de sa patience. Bonbon qu'elle attrape avec plaisir... mais ne mâche pas... C'est quoi ce mystère ? L'aurait-elle gobé d'un coup d'un seul sans même le croquer ? Ce me ferait bien halluciner...

M'enfin, me voici en piste, sangle serrée, étriers réglés, cavalier monté. La Monitrice nous annonce de suite :
- Vous réglez vos étriers pour pouvoir vous tenir en équilibre !
Ha ! Absence de Gulliver conjuguée à des étriers en position "saut", voilà qui commence à sentir bon, mais je n'ose encore y croire...
Mes collègues de reprise, au nombre de cinq, rentrent tour à tour dans le manège, quand l'une d'entre elles, suivi par un joli poney dont je n'ai pas retenu le nom, se fait interpeller par la Mono.
- Ah, je crois que tu t'es trompée de poney... Ce n'est pas Duchesse, c'est MachinChose... Et MachinChose au saut, ça risque d'être un peu floklo...
Tiens donc, quelqu'un a prononcé le mot magique. :)
Cet autre contretemps ne nous empêche pas de commencer à détendre au pas puis au trot. Tâches que j'effectue en m'appliquant à laisser en place ces FICHUES MAINS BALADEUSES.

Le temps que notre retardataire récupère sa monture légitime, la Mono nous invite à trotter en équilibre.
- Daniel, reste près de ta selle. Si tu persistes à te mettre debout, ça va finir comme avec Gulliver...
Ah ben tiens, un truc que je viens de comprendre : se mettre en équilibre ne signifie pas forcément se mettre debout raide comme un piquet, mais pivoter autour des chevilles afin de simplement décoller les fesses de la selle. Ya ka.
Le temps d'expérimenter l'affaire, La Monitrice à tout le temps d'aller chercher quelques barres au fond du manège. Je compte bien : une, deux, trois, quatre barres, comme autant de promesse de friandises chocolatées. Nous sommes gâtés, il y aura deux obstacles ce soir. ^^

Le temps que tout soit installé, nous enchaînons sur quelques tours de galop. Et en équilibre de préférence, bien entendu. Tenir l'équilibre ET la trajectoire dans le même temps est encore un exercice qui échappe à ma maîtrise. A partir du moment où j'attrape un brin de crinière pour assurer mon équilibre, ma tenue de rênes devient aléatoire et je perds en partie le contrôle de la direction.
Dans le même temps, une collègue tient, elle, beaucoup mieux sa trajectoire... mais nettement moins son équilibre. Itis, sa monture, l'envoie valdinguer dans le pare-bottes avec fracas... La cavalière s'en retrouvera sonné quelques minutes mais finira par remonter et poursuivre la séance.
Un tour plus loin, ce sont cette fois Gipsy et Quick qui se débarrassent de leurs cavaliers respectifs dans un mouvement synchronisé que n'aurait pas renier des juges de patinage artistique. Petite pensée pour Niko, l'autre bonhomme de la reprise, qui avait monté ce même Quick la semaine précédente et était fier à ce moment précis de proclamer qu'il n'avait encore jamais connu la chute. Dans mon esprit s'égrènent alors quelques notes de musiques, une ligne de basse caractéristique et un célèbre chanteur moustachu entonne alors "Another One Bites The Dust"...
Quand une séance se passe bien à titre personnel, il y a toujours de la place pour parler du malheur des autres.

Une fois tout ce petit monde remis en selle, il est temps de rentrer dans le gros de la séance. Le long du pare-botte ont été installés à la suite un croisillon et une barre au sol. L'exercice consiste à franchir le premier au trot et le second au galop. Dans mon for intérieur, je ne peux m'empêcher de penser que cela m'arrange bien, il y a en effet toutes les chances que les montures partent d'elles-mêmes au galop sans avoir demandé quoique ce soit une fois le premier obstacle franchi...
Après un premier passage où nous nous faisons savamment enguirlandés pour ne pas poursuivre le mouvement tout droit sur la piste, j'effectue un second passage bien maîtrisé qui me vaut les félicitations de La Monitrice. Glop glop. ^^

Puis la barre au sol se transforme en petit vertical d'une quarantaine de centimètre. Même exercice que précédemment, je lance le trot, légèrement enlevé pour écarter tout velléité de départ au galop à la Mô. Une fois le virage négocié, j'engage la mise en équilibre et attrape mon brin de crinière. Erreur de ma part, en prenant la position, je relâche le contact avec le mors et Mowara embraye de suite sur le galop avant même de franchir le croisillon.
- Eh ouais Daniel, c'est de ta faute !
Grmblf, je grommèle dans ma barbe deux ou trois noms d'oiseau à mon attention, mais me console en concluant que l'on apprend de ses erreurs. J'y penserai la prochaine fois.

Nonobstant cette erreur de débutant, je reste sous le charme de cette grande première, à savoir enchaîner deux obstacles à la suite, quand bien même ils furent modestes. ^^

Nous mettons pied à terre et confions nos montures à La Mono le temps que nous débarrassions le manège de ses obstacles. Au moment de ranger les deux barres que j'ai sous les bras, j'entends La Monitrice m'interpeller d'un ton goguenard :
- Dis-dons Daniel, tu ne lui aurais pas donner quelque chose à manger à Mowara avant la reprise ?
- Euh... Oui, il me semble...
- Quel couleur ?
- Orange, je crois bien, un truc à la carotte.
- Ah ouais, c'est donc bien ça...^^
Une fois rapproché de Mô, je constate que cette chipie, à l'instar d'un vieux fumeur de cigare, a gardé durant toute la séance bien coincé entre le mors et les lèvres la friandise que je lui avais offert au moment de sa séance de coiffure...

On apprend de ses erreurs, je disais.
Et aujourd'hui, j'ai beaucoup appris. ^^

6 commentaires:

  1. Le tout pour le galop en équilibre, est de rester en équilibre! ^^ ...
    Je trouve que suivre le mouvement de galop du cheval avec ces genoux et chevilles est l'idéal.
    Savoir si on est en bonne position, il y a un petit exercice sympa... ^^ Il suffit de galoper en équilibre mais sans les rênes, donc, ni les mains... On place ses mains à la base de l'encolure, quand le cheval "baisse" un peu la tête dans son mouvement, les mains avancent légèrement et reviennent lorsque l'encolure "remonte"! ^^
    Ensuite, je pense que c'est plus facile de dirigé sa monture au galop lorsque que nos mains sont juste posées sur l'encolure plutôt que de tenir la crinière qui de temps en temps nous font trop relâcher ou tirer les rênes. Les mains doivent bien suivre le mouvement de l'encolure. Le reste du bas du corps aussi, en étant flexible en quelque sort! ^^
    J'espère que ça pourra aider =)

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  2. J'appliquerai consciencieusement la prochaine fois. ;)

    Merci du conseil. :)

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  3. Pour la position " droit comme un i sur ses étriers ", cela s'appelle la position arabe, contrairement à l'équilibre où les fesses ne touchent plus la selle mais n'en sont pas trop éloignées non plus. On pourrait appeler ça aussi la position grenouille ou crapaud, selon le sexe du cavalier, mais ce n'est pas encore dans les us et coutumes du monde équestre...

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  4. Je n'aurai pas dit mieux que les conseils précédent qui ont été écrit.

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  5. Idem que Vanou.
    Je m'étais arrétée hier à ma lecture, et prend grand plaisir à reprendre ma lecture avant d'aller en cours :). Une bouffée de bonne humeur pour attaquer la journée, alors merci à vous !

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