07 février 2010
Beltane est une cavalière particulièrement énervante. Il m'arrive régulièrement de venir la voir monter le dimanche matin, et tous ceux qui ont pu l'admirer ainsi partage ce même constat : nous tuerions père et mère pour avoir ne serait-ce que dix-pour-cent de son assiette, de sa tenue en selle et de sa maitrise générale. Et pourtant, une fois pied à terre, elle vient nous voir en déclarant des inepties du genre :
- Mouais, bof, pas terrible ma séance, j'étais pas bien en selle, mais mains n'étaient pas en place, mes jambes c'était n'importe quoi, tout ça...
Énervante, je vous dit.
A l'issue de la reprise, un peu forcé par ma fille pressée d'aller récupérer un nouveau poisson rouge pour tenir compagnie à l'unique habitant de son aquarium, je laisse donc Beltane et notre amie Abayyah tailler le bout de gras avec la Monitrice.
Erreur grave...
La scène se passe le dimanche après-midi, la veille de ma reprise du jour, pendant le cours de ma fille. Durant la détente au pas, La Monitrice vient me voir près de l'entrée du manège où j'ai désormais pris l'habitude de m'accouder.
- Alors, Daniel... Demain, Quick ?
Je prends sur le coup un air des plus surpris ! Je précise que Quick est un cheval réputé un peu vif et qui possède tout une panoplie de techniques avancées lui permettant de désarçonner et faire mordre la poussière aux cavaliers les plus chevronnés, Beltane ne me démentira pas. Bref, pas un cheval que l'on confierait à un débutant de mon genre.
- Sans blagues ? lui répliquè-je avec un enthousiasme non feint. Je sais qu'il ne faut jamais lui laisser baisser la tête, mais pas de soucis, je m'y prépare !
- Naaaan, je déconne ! :D C'est pas encore de ton niveau ! Si Niko le monte de temps en temps, c'est parce-qu'il a déjà une grosse année d'équitation derrière lui... ;)
Oh, la vilaine Mono qui me fait des mauvaises blagues... Je me demande qui a bien pu lui mettre cet idée dans la tête...
Mais je ne lui en tiens pas rigueur pour autant, à la Mono, c'est quelqu'un que j'apprécie particulièrement. Elle a un petit côté maternant avec ses élèves qui lui donne cet espèce de regard bienveillant propre à une mère vis-à-vis de sa progéniture. Ce qui implique par ailleurs qu'elle peut être aussi particulièrement exigeante, quitte à piquer parfois de bonnes grosses colères à en faire trembler les murs du manège...
Mais ce soir, je retrouve la Mô avec un certain plaisir. Je ne sais toujours pas si c'est la monture sur laquelle je préfère monter, mais j'admets avoir une tendresse toute particulière pour cette jument. Elle, que je trouvais parfois un peu distante dans son box, commence petit à petit à devenir câline, ou du moins patiente en ma présence. Cela fait maintenant deux séances que j'arrive à la natter proprement sans qu'elle ne me tourne les fesses ou dérobe sa tête. C'est un petit évènement en soi. ;)
Dans le manège, une sympathique cavalière propriétaire confie son joli poney souris, Llentos, à La Monitrice qui va de nouveau monter avec nous pour cette reprise placée sous le signe des jeux, comme il est de coutume chaque semaine avant les vacances. A la détente au pas, nous en profitons pour échanger les derniers potins sur quelques tours de piste avant que les choses ne commencent à s'accélérer.
Beaucoup de trot, un peu de galop, j'ai un petit peu de mal pour faire partir la Mô au quart de tour. J'espère que ce ne sera pas trop pénalisant pour la suite...
Nous commençons pas un relais aux quatre coins. Durant son tour, La Monitrice, pour l'occasion dans mon équipe, nous fait une jolie démonstration de galop léger à une seule main. La grande classe. :)
De mon côté, pour une fois, je me débrouille pas trop mal. Deux tours pas spécialement rapides, j'aurais sans doute pu motiver un peu plus la Mô, mais plutôt propres dans son exécution : les mains et les fesses en place, une trajectoire soignée, y compris dans les coins que l'équipe adverse coupe outrageusement...
Comme prévu, Esparade, monté par Niko, enrhume tout le monde par sa vélocité et ses démarrages fulgurants. Ce grand cheval bai me fait décidément de l'œil, au moins autant que Quick. Je l'aurais, un jour, je l'aurais... ^_^ Une fois parti, il est inarrêtable. Sur son dos, Niko fera tourner tout le monde en bourrique, y compris la Mono, lors du jeu des Éperviers. Belle bête. :)
Nous enchaînons sur le jeu du béret. Il s'agit d'aller récupérer un ballon muni de poignées, perché sur un plot placé au milieu du manège et le ramener de son côté. Chaque cavalier se voit attribuer un numéro, numéros qui sont successivement appelés par un arbitre afin d'aller récupérer le ballon et le ramener dans son camp sans se faire toucher par son vis-à-vis.
Ma collègue, montée sur Granolat, exprime quelques craintes en découvrant qu'elle se trouve opposée à Esparade, le cheval fusée. Mais la Mono lui glisse en petit mot dans l'oreille :
- T'inquiète pas. Tu vas voir, une fois parti, il ne pourra pas s'arrêter. :D
Sa parole est d'évangile : au top départ, Esparade part effectivement comme un missile et tournera ainsi une bonne minute autour du plot sans jamais être en position de s'en approcher proprement, laissant ainsi tout le temps à Granolat de ramener sa cavalière et le trophée à bon port. Fous rires assurés. :D
Et puis grand moment de solitude quand notre arbitre appelle simultanément un cheval pie et un cheval bai. Je pars au petit trot, fais tomber le ballon, met pied à terre, et repart la monture en main quand l'équipe adverse réalise ENFIN qu'il y a un cheval bai dans leur équipe... Et même deux. :D
La vinaigrette - tous les cavaliers mettent pied à terre pour aller récupérer le ballon - tourne à la partie de rugby. Je déboule le premier sur l'objectif, et, par un subtil jeu de passes entre La Monitrice et ma pomme, nous ramenons l'objet convoité en évitant les placages et raffuts de nos adversaires.
Et toc. :)
Une bonne séance ludique bien agréable. Mon équitation a un peu tourné au grand n'importe quoi sur la fin, avec des départs au galop laborieux qui ont du décontenancer Mowara plus d'une fois. Je ne remercierais jamais assez les chevaux de clubs pour supporter des zigotos tels que nous sur leurs dos !
Une fois les bêtes rentrées et le matos plié/rangé, nous sommes invités à déguster quelques parts de gâteaux offerts par les chuteux de la séance précédente. Bien entendu, je me fais prier, car étant comme à l'accoutumée le dernier à sortir du box. Mais une fois dans le bureau où tout le monde ou presque s'est réuni, j'ose aborder La Monitrice à propos de la petite plaisanterie de la veille...
- Dis-moi, ma petite C, hier, ta blague à propos de Quick, ça n'aurait pas été un peu prémédité ?
- Mais pas du touuuut. Mais qu'est-ce qui te fait penser ça ?
- Chais pas... Il y aurait des rumeurs comme quoi vous auriez complotés avec les filles hier matin...
- Ah... Mais c'est juste qu'elles sont venues me faire quelques suggestions... Je leur ai simplement répondu que je n'allais le casser tout de suite, mon petit Daniel... ^_^
Prochaine reprise le lundi 28 février, snif, snif...
Stro nul les vacances. :(
Sympa les jeux d'avant les vacances!
RépondreSupprimerPerso, je n'ai jamais beaucoup aimé les jeux... Mais c'est vrai que c'est une bonne façon de se sentir vite à l'aise sur sa monture..
RépondreSupprimerOui, c'est quelque part une sorte de séance de travaux pratiques. Et où je me rends compte que la monture est encore loin de me répondre au doigt et à l'œil, ça reste très instructif.
RépondreSupprimerEt c'est surtout l'occasion d'un bon gros moment de rigolade. ;)