mardi 4 janvier 2011

J'me la pète

03 janvier 2011

Allure, prestance, élégance. Ce sont autant de qualificatifs qui sont souvent associés à l'équitation, et, parfois même, à certains cavaliers qui feraient passer par leur seule classe un stupide morceau de toile de jute pour une robe de créateur.

Malheureusement pour moi, ces qualificatifs ne sont pas forcément ceux qui tendraient à me caractériser de prime abord. Mais cette année étant placée sous le signe des mariages princiers, il est encore temps d'essayer de se mettre à page et gagner quelques points d'élégance et de tenue par l'usage subtil de quelques artifices vestimentaires.

A commencer par étrenner pour ce début d'année un nouveau tapis de selle qui devrait seoir à merveille avec le reste de ma tenue, d'un joli rouge assorti à mes hauts, et sympathiquement griffé d'une jolie gribouille par ma fille. :)
Ce qui change drastiquement des gros écussons bien voyants très en vogue actuellement dans les manèges. Mais, à titre personnel, je ne suis pas sûr qu'afficher des marques en gros caractères et de façon ostensible soit un réel symbole d'élégance...
Bref, cette année, c'est décidé, je me la pète. Je me présente rasé, coiffé (hi hi), je me tiens droit, je prends un air hautain, et n'adresse la parole à mes congénères qu'à la condition qu'ils m'aient préalablement adressé une révérence dans les règles.
On est princier, ou on le l'est pas !

Tartuffe, lui, ne l'est pas...
De toute les parties de son corps qui n'ont pas été tondus, ses poils d'hiver rebiquent comme la coiffure d'un ancien ministre bon vivant lui donnant un air négligé qui anéantit derechef toute velléité de prestance royale. (Mais en toute confidence, j'avais assez peu d'espoir d'être ainsi invité au mariage du Prince...)
Le comble du mauvais goût est atteint au moment du pansage quand ces même poils longs viennent s'agglutiner par grosses touffes sur la brosse comme les magnets des fonds de paquets de céréales sur la porte du frigo.
Donc, soit le Vieux commence à perdre les pédales en plus de ses poils, et je lui rappelle prestement et à haute voix que l'hiver ne fait que commencer.
Soit il m'adresse un message de vieux sage indien cherchant me faire comprendre qu'après un automne rude, l'hiver devrait être nettement plus clément.
Poils qui tombent en janvier, mettent en sommeil la cheminée...
Ah, les dictons à la con...

J'avais oublié à quel point ce Tartuffe était un farceur. A peine rentré dans son box, voilà qu'avec son épaule il me colle un raffut façon troisième ligne de rugby pour se frayer un chemin vers l'écurie, histoire de prendre un peu l'air et d'aller saluer quelques copains qu'il n'avait pas vu depuis trop longtemps. Le Monsieur a de toute évidence grande envie d'aller se dégourdir les pattes. :)
Après qu'il se soit frité avec quelques uns de ses congénères qui auraient pourtant préférés rester peinards, je le récupère au licol avant de le ramener dans son box et lui passer un savon bien mérité. Avant de lui poser amoureusement mon joli tapis et le reste de  son équipement réglementaire.
Je me grouille, je suis à la bourre ce soir. ^^

Je me présente donc dans le manège fier comme Artaban, tête haute et torse bombé, en souhaitant au passage mes meilleurs vœux à la Monitrice sise sur un ballot de paille dont les stocks diminuent à grande vitesse. Un mystère se lève : il y a donc un mur derrière les ballots !

Nous ne sommes que cinq ce soir, auxquels viendra se greffer une cavalière propriétaire venue faire travailler son bidou à pattes au milieu des élèves, en faisant toutefois attention à ne pas perturber la reprise en cours avec ses épaules-en-dedans et autres gestes techniques qui impressionnent toujours le néophyte.
Pour le reste...
Quitte à passer pour un vieux con, monter en baskets blanches (sans talons de surcroit), s'arrêter au milieu du manège durant une reprise pour téléphoner d'une main et fumer sa clope de l'autre, n'est certainement pas l'image que je souhaiterai donner si jamais je deviens moi-même un cavalier accompli en selle sur son propre cheval... :S

Bref, je me reconcentre sur Tartuffe, ses allures un peu raides et sa selle en matière synthétique qui m'échauffe les fesses. Première sensation étrange : sa selle me semble avoir rétréci depuis la dernière fois... Ou alors est-ce du à quelques excès des dernières fêtes venus s'entasser sur mon séant en attente d'être éliminés par quelques exercices sportifs.
Cela dit, Tartuffe est toujours aussi vaillant et réactif, mais je reste vigilant face à un monsieur parfois un peu vif et qui n'a pas travaillé durant ses deux dernières semaines...

Je m'attendais à une séance de mise en selle gratinée, j'en fus quitte pour une reprise relativement tranquille à travailler les transitions trot-pas-trot et trot-arrêt-trot sur la largeur, le tout sans étriers, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pas forcément très excitant, mais un travail fait en autonomie qui permet de bien répéter ses gammes, entrecoupé par quelques tours de galop au gré des demandes de la Mono.
Ma position y est encore loin d'être parfaite. J'arrive toutefois à mieux suivre les mouvements avec le bassin et ne plus remonter mes mains, mais il reste encore quelques moments chaotiques où je perds le fil et commence à ne plus coller à la selle, mais sans paniquer toutefois. Déjà ça de pris. ^^
De plus, mes départs aux aides étaient franchement laborieux, en contraste réel avec ma dernière séance sur ce même Tartuffe où il réagissait plutôt bien à mes sollicitations. C'en était un peu frustrant, mais je me sentais peu à l'aise sur la selle ce soir, sans trop comprendre pourquoi.

Donc séance mitigée aujourd'hui. Je reste partagé entre un travail plutôt satisfaisant sur les transitions et l'impression de ne plus savoir appliquer un truc que je croyais pourtant acquis.
Grumpf.

Je ramène la bête au box. La dessangle. Lui retire filet et selle. Et lui débarrasse de mon tapis flambant neuf.
Au moment de le retourner, c'est l'horreur ! Je récupère au passage une magnifique doublure moumoute bien épaisse en crin alezan naturel bien collé sur le tissus. :/
Ne pas paniquer, mais rester flegmatique :
- Sire Tartuffe, j'apprécie grandement que vous me fassiez un tel cadeau. Mais fut-il bien nécessaire ?
- Mais bien sûr, vous m'avez l'air bien frileux du crâne, très cher.

Le chemin vers l'aristocratie équestre est décidément semé d'embûches...

7 commentaires:

  1. Je déteste aussi les tapis avec les écussons! Un tapis dans une couleur simple, c'est tellement plus jolie!

    Des chevaux qui perdent déjà leur poil!!! Le réchauffement pour les prochains jours serait donc vrai!?!
    En tout cas, j'adore le cadeau que t'as fait ton cheval du jour à la fin du cours! :D

    Pour la propriétaire qui montait pendant votre cours, je suis vraiment choqué:
    - Baskets blanches
    - Fume dans le manège + à cheval
    - Au téléphone
    - ...

    Elle se prend pour qui ou quoi... Elle aurait mérité d'avaler sa clope...
    Comme vous dites, elle donne là une image plus que limite d'une cavalière propriétaire...

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout pas très "classe". Je n'ai pas forcément une éducation très soutenue, mais j'essaie au cours de mes reprises d'élever ne serait-ce que ma tenue à hauteur de ce que peut me porter mon cheval. ;)

    Pour le niveau équestre, c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Le niveau équestre que vous avez est tout à fait normal compte tenu que vous débutez!

    D'ailleur, vous avez effectué de sacré progrets en 1 trimestre.

    Petit ou grand niveau à cheval, qu'importe! C'est juste une histoire de respect... (enfin c'est mon avis perso) et cette cavalière ne semble pas en avoir beaucoup! :(

    RépondreSupprimer
  4. Ah enfin ! Je sens que je vais pouvoir me délecter des futurs articles pour l'année 2011 !
    Merci Tigre Rose pour ces bons moments... ( quant aux cavalières peu respectueuses de l'endroit et des chevaux, je pense que tu n'as pas fini d'en voir... )

    RépondreSupprimer
  5. Bin zut alors : je suis pendue à ton blog en attendant ton nouvel article.... Nom d'une pipe, je deviens folle....

    RépondreSupprimer
  6. Petits soucis de réseau, c'est résolu. :P

    RépondreSupprimer