lundi 17 janvier 2011

Corruption gastronomique, la suite

Décidément, mes aventures gastronomiques semblent s'identifier à une sorte de puits sans fond dans lequel se serait engouffré Sisyphe...

Il doit exister quelque part un enchanteur, une sorcière, un magicien vaudou ou je ne sais quel emboucaneur qui s'amuse avec une délectation certaine à envelopper mes préparations culinaires d'une étrange malédiction.

Les épisodes précédents avaient fait émerger chez moi un talent insoupçonné pour dénicher les rares ingrédients que La Monitrice ne saurait souffrir. Mais étant d'un tempérament plutôt tenace, je ne désespère pas de préparer quelque pâtisserie qui serait enfin à son goût et m'ouvrirait la possibilité d'accéder un jour à ma monture préférée.

En menant discrètement mon enquête, j'arrive à établir une première liste des ingrédients interdits à éviter absolument : fruits confits et en morceaux, cannelle et fleur d'oranger.

Le reste n'étant qu'une question d'observation, j'élabore donc une nouvelle stratégie à base de chocolat, dont je sais qu'elle en raffole, et de café, dont je sais qu'elle en consomme, pour préparer une nouvelle fournée de macarons qui, cette fois-ci c'est sûr, ne saurait la laisser de marbre.

La revanche suit son court, elle sera implacable, et Solo sera bientôt à moi.


La Monitrice déteste les pâtisseries au café...
Bide N°4.


Faisant fi des subtilités, et devant préparer un gâteau pour ce lundi soir, je me laisse aller à poser la question franco pour être sûr de faire mouche à coup sûr ! Dans la liste des spécialités égrenées ici et là, je retiens la tarte aux pommes qui est justement une de mes grandes réussites. :)

Mieux que ça, dimanche soir, je me lance dans la réalisation d'une audacieuse tarte tatin aux pommes qui semble des plus prometteuse. C'est beau, c'est caramélisé comme il faut, et ça sent bon à la sortie du four. :)
Cette fois-ci, c'est écrit dans le marbre, rien ne saurait se mettre sur le chemin de mon entreprise de corruption !

Mais patatras, ce lundi ma fille est fiévreuse. Madame ayant quelques obligations, c'est moi qui suis chargé de faire les garde-malades ce lundi soir, repoussant ainsi ma reprise à samedi prochain.

Et Madame et Fifille se sont mis d'accord qu'il était inutile de garder une telle tarte une semaine entière au frigo, elles ont déjà commencé à taper dedans...
VDM.

2 commentaires:

  1. Dans le genre pas de chance...

    :D

    Allez courage, la patisserie miracle ne doit pas être bien loin!

    RépondreSupprimer
  2. Nan, mais il y a sûrement une malédiction là-dessous, c'est pas possible autrement. :P

    RépondreSupprimer