lundi 9 décembre 2013

Légendes du Nord

Lille, dimanche 08 décembre 2013

A la descente du train, un joli petit rayon de soleil est venu réchauffer mon visage, une température relativement douce pour un mois de décembre m'incitait à franchement dénouer l'écharpe enroulée autour de mon cou. Bref, en une fraction de seconde, un certain nombre de clichés sur la météo du Nord se sont envolés derechef.
Au bout du quai, au vu du grand sourire enjôleur d'Eli venue m’accueillir sur place, il était clair que je n'allais pas non plus me mettre à pleurer en posant pour la première fois les pieds chez les ch'tis !
Les clichés ont la vie dure...

Départ direct vers le centre équestre, et visite personnelle en compagnie de mon hôte devant le regard étonné des cavaliers du cru dont les yeux soupçonneux, à la vue d'un individu dont le signalement ne correspond à personne de connu, semblent lancer à chacune de mes apparitions des "kicéçuila ?".

Eli part rapidement longer une trop bien nommée Tornade avant d'aller prendre en compte, papouiller et équiper sa petite VVhite chérie, la fort mal nommée "grosse". Ma foi, crevette sur crevette, que voilà un couple harmonieux !
Pendant qu'Eli est partie récupérer un peu de matériel, j'en profite opportunément pour faire un peu connaissance avec la bête, dont le prétendu caractère de cochon a largement dépassé le cadre du centre équestre.
- Elle ne t'a pas ronfler dessus ? Me demande Eli, toute étonnée.
- Ben non !
Et je n'en suis pas peu fier !

Eli monte en selle, et j'accompagne le couple jusqu'à que nous trouvions une surface d'entrainement de disponible. Coup de chance, le grand manège, vide de toute activité, nous tend les bras.
La petite crevette fait travailler la grosse qui semble avoir de l'énergie à revendre. Posé en plein milieu de la carrière, j'assiste avec une certaine envie aux divers exercices, quand Eli se rapproche alors tranquillement vers moi et me déclare qu'elle commence sérieusement à avoir chaud sous sa doudoune.
Roooh, ça va commencer à devenir intéressant, me dis-je...
En effet, elle prend alors sa plus jolie voix et s'adresse à moi ainsi :
- Ça te dirait te faire un petit tour au pas sur la grosse ?
Honteusement, j'ai laissé toutes mes affaires d'équitation dans mon sac, lui-même resté dans le coffre de la voiture. Quand bien même, je me voyais assez mal faire un changement de pantalon comme ça, devant une ponette que je connais à peine. Tans pis, on va y aller en jean.
- Plutôt oui ! Tu me prêtes ton casque ? Je te garantis n'avoir aucun poux sur le caillou !

Et me voilà en selle, après avoir enjambé VVhite plus que vraiment monté dessus.
La ponette est super réactive, il n'y a aucunement besoin de s'employer pour la faire avancer. Tout est fin, précis, léger, ça se conduit tout seul, presque par la pensée. Chouette bestiole !
Après quelques petits tours au pas tranquille, Eli m'invite à tester quelques foulées de trot. Très légère pression des jambes, la grisette embraye, et là je me rends que les poneys n'ont pas du tout le même rythme que les engins à longues pattes où j'ai l'habitude de poser mes fesses au club ! Je suis un vieux monsieur moi, il me faut un peu de temps pour me déplier !
Dans la ligne droite, je sens que VVhite a franchement de l'essence sous le capot et ne semble pas se satisfaire d'un train de sénateur. Je la canalise sur un cercle, et repart à l'autre main.
Je termine mon petit tour, rejoins la patronne au centre du manège et lui rend sa grisette.
- Il est trop chouette ton poney, lui dis-je !
- Ouais, mais elle était tout molle aujourd'hui, c'est pas drôle...
- Ah ouais... Ce que toi tu appelles un poney mou chez toi, on appelle ça un cheval énergique chez nous !
N'empêche, un mythe s'écroule... Hi hi.
Bon, la prochaine fois, j'oserais le galop !

Nous ramenons la ponette dans son box super propre, je lui administre quelques câlins privilégiés, et nous partons manger un morceau dans un restaurant gastronomique. Je ne précise pas que je me suis fait inviter pour le coup, je vais encore avoir le droit de passer pour un mufle et un malpoli.
Donc, je ne le dis pas.

Après cette petite pause méridienne tranquille, retour au centre où VVhite a été mis au paddock histoire qu'elle puisse profiter du grand air quelques heures. Et va s'en suivre la scène la plus drôle que je n'ai jamais vu dans un centre équestre.
Pour accéder au paddock, il y a un petit chemin dont le milieu est envahi par une accueillante mare de boue bien profonde et collante. Eli me suggère de l'attendre à l'entrée, craignant que je ne salisse mes belles boots que j'avais pris grand soin de cirer histoire de ne pas passer pour un clodo.
Mais bon, d'abord, j'ai ma fierté, je ne vais pas me laisser impressionner par un ridicule petit marigot, et ensuite, ces mêmes boots ont vaillamment affronté et survécu à la mare boueuse de mon propre centre équestre. Tant pis pour le cirage, j'y vais.
J'accompagne donc Eli, elle-même entourée de deux jeunes filles venue récupérer un autre équidé tenant compagnie à VVhite dans la pâture.
Et au retour, au moment de franchir la marais gluant dans l'autre sens, voilà donc pas qu'une des jeunes filles, pressées par les poneys qui arrivent derrière, a les bottes tellement collées dans la boue qu'elle se retrouve en chaussettes un pas plus loin, les deux semelles étant restées fermement collées au sol !!!
J'ai la courtoisie de lui ramasser ses bottes, qu'elle ira remettre à ses pieds une fois au sec, hi hi.

De retour dans l'écurie, je profite lâchement d'un bref instant d'absence de la patronne pour aller compter fleurette à sa ponette. Bisous, grattouilles et petits mots doux, VVhite me chuchote quelques petites confidences à l'oreille, me déclare des choses toutes gentilles, et qu'elle aimerait bien rentrer à Paris en train avec moi... à condition bien sûr de voyager en première...
Eli n'est pas d'accord, je ne comprends pas.
Tans pis, je rentrerai avec la boue aux pieds, toujours ça de pris.

L'après-midi s'apprête à céder sa place à la soirée, nous repartons dans la direction de son domicile où je peux effectivement apprécier, qu'au contraire de la météo du jour, la chaleur de l'hospitalité des gens du Nord n'est pas qu'une légende. Nous passons les prochaines heures avec Eli et sa maman à papoter et refaire le monde, en partageant quelques chocolats, ainsi que les petits macarons au citron que j'avais confectionné avec amour.

Les heures passent vite, trop vite hélas. Il est déjà temps de prendre le chemin du retour. Je quitte la maison, la ponette, la région, mon amie avec regrets, snif snif...

On dit des choses quand on arrive dans le Nord, on dit des choses quand on en repart.
Je n'ai pas pleuré en arrivant le matin, je n'étais pas loin de verser une petite larme en repartant...

4 commentaires:

  1. Bon, c'est exactement l'anegdote que je voulais raconter. A quelques petites choses prêt.
    Quand j'ai senti ma botte collée au fond de la mare de boue, j'avais le choix entre 2 choses:
    - bloqué mon mouvement en avant au risque de finir les mains (voir la tête) dans la boue pour ne pas m'étaler de tout mon long.
    - laissé faire et me retrouver en chaussette dans la boue froide...
    J'ai choisi la 2ème. Mais j'avoue que sans chaussette de rechange, j'ai un peu regretté....



    C'est quelqu'un que tu as rencontré par le net?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, via mon forum habituel ! Je connaissais déjà une bonne partie des membres de visu, c'était une des rares que je n'avais pas encore rencontré "IRL" comme on dit.

      Tu as envie de m"inviter toi aussi ? :P


      Amusant aussi ton petit moment de solitude, j'espère au moins que pour toi, ça n'est pas arrivé en public. :)

      Supprimer
    2. Si tu fais un tour du côté du Maine et Loire, ça sera avec plaisir.
      Même si nous n'avons pas eu beaucoup d'échange internet, j'aime rencontrer d'autres cavaliers! (pas loin de 10 rencontres grâce à un forum également ;) )

      Mon petit moment de solitude, personne ne l'a vu, mais beaucoup l'ont compris quand ils m'ont vu pied nu dans le club house, à tenter de nettoyer mes chaussettes à grande eau! ^^

      Supprimer
    3. J'apporterai des macarons maison. ^^
      N'hésite pas à me contacter par mail, il y a mon adresse dans mon profil. ----->

      Supprimer