mercredi 21 décembre 2011

Les messages subliminaux

Jeudi 15 décembre 2011

Pourtant abimées par des années à les plonger dans le crottin, à tenir des rênes et des longes miteuses et à manipuler des fourches jusqu'à produire suffisamment de corne sur la paume pour qu'on puisse y tailler des crampons, La Monitrice garde pour autant de jolies mains. Régulièrement, elle les confie à d'autres mains expertes qui les agrémentent de vernis dont les couleurs chatoyantes sont à chaque fois renouvelées en fonction de ses envies et de ses humeurs. Et réciproquement, peut-être est-il possible de déduire l'état d'esprit de La Monitrice en fonction de la couleur de ses ongles, des tas de théories farfelues sont régulièrement élaborées à ce sujet.
Peut-être même essaye-t-elle à travers ces signaux d'y faire passer quelques messages ? Les complotologues de tout poil seraient bien avisés de se pencher sur le sujet.
Un fait est d'ailleurs particulièrement troublant : depuis quelques jours, elle arbore une délicate bande de motifs noir et blanc sur le bout des ongles, et, comme par hasard, ce soir je me retrouve avec Mowara, le seul cheval pie du centre. Ce n'est pas une preuve pour alimenter la théorie du complot, ça ?
A condition bien sûr que l'on admette que ces messages subliminaux me soient personnellement destinés, mais qui en douterait...

Donc, je me retrouve en selle sur cette bonne grosse tâchue. Quel contraste étonnant avec mes précédentes montures, de monter sur une jument qui va précisément où le regard se porte, à l'allure demandée sans avoir à s'employer avec mains, jambes, ou ne je sais quelles autres aides superflues. La Mô, quand bien même elle ne soit pas câline pour un sou, possède cette vertu de nous donner l'impression d'être bon cavalier. En prévision d'une séance dédiée au jeu comme il est de coutume avant chaque période de vacances scolaires, c'est toujours bon à prendre.

Ne reste plus qu'à mettre en œuvre toutes ces bonnes dispositions entraperçues durant la détente.
Nous débutons par un traditionnel relais aux quatre coins, dont le premier tour au galop doit être suivi par un second à pied, cheval en main. Aucune crainte donc de souffrir du froid ce soir.
La Monitrice se joint à nous pour l'occasion sur Nikos, le poney 'zabelle à la belle coupe en brosse, et lance notre équipe de façon magistrale. Je prends le relais, départ aux aides avec une facilité bienvenue, la Mô est des plus volontaires ce soir et le premier tour est bouclé dare-dare. J'ai même du mal à l'arrêter dans son élan, tant pis, je descends du bus en marche, si j'ose dire, Mowara restant sur un trot bien cadencé. Mine de rien, ce genre d'expérience de voltigeur est une réelle nouveauté à mon niveau, je m'en tire plutôt pas mal.
Je boucle le second tour sous les encouragements de mon équipe, remonte promptement en selle ce qui me permet de lancer le relais suivant. Associé également à la Maman de Quartz, le grand trotteur noir, les p'tits vieux donnent ce soir la leçon aux jeunots !

On enchaine à l'autre main, cette fois-ci sur deux tours de galops successifs, je m'en régale déjà.
Démarrage propre et rapide de la tâchue, le premier tour se boucle tranquillement, à peine perturbé par les cavalières de l'équipe adverse qui, comme par hasard encombrent la piste. Ah, les mauvaises joueuses !
A l'abord du second tour, c'est le moment où jamais d'aller vérifier ce que la bête a dans le ventre. Toujours aussi à l'écoute de mes demandes, elle enclenche la vitesse supérieure et met le feu à la piste. Elle est à la limite de faire attraper un rhume par la force du courant d'air ainsi généré.
Yeah. Quelle-que soit la suite proposée, j'ai déjà gagné ma soirée !

Nous enchainons ensuite sur un Éperviers, la Maman de Quartz se proposant de faire le chasseur. Sachant que ce grand noiraud a un petit peu peur de tout, et en particulier de ses congénères, nous n'éprouvons pas vraiment de difficultés à le feinter et atteindre l'autre côté sans encombres. Pour corser la difficulté, je décide de me passer des étriers et d'y aller plus tranquillement dans les allures, histoire de laisser une chance de se faire attraper.
Arrivant bon dernier derrière tout le monde, je me fais naturellement prendre en chasse. Sachant la Mô également un peu peureuse, je rallonge généreusement les rênes et laisse carrément la jument se débrouiller toute seule. Elle fait preuve d'un talent d'évitement remarquable, une sorte de cow-sence, mais à l'envers.
Je me contente de serrer un peu les jambes pour réguler tout de même un peu l'allure, et vlan, le grand retour de la crampe du mollet... Aïe, ouille, je vais peut-être songer à remettre les petons dans les étriers, moi...
Mais pour une bête question de fierté personnelle devant mes collègues, je décide d'assumer jusqu'au bout, je m'occuperai de la douleur plus tard si je suis encore en position de marcher à l'issue de la reprise.
Bien évidemment, c'est La Monitrice qui remporte le jeu haut la main, nous aurions peut-être du insister pour qu'elle compense sa maestria par un petit handicap, genre sans les mains, les yeux bandés ou dans le lac avec des poids attachés aux pieds.

Bref, la reprise s'achève dans une bonne humeur communicative, et je propose de terminer la soirée autour des petits cookies que j'ai confectionné pour enterrer mes chutes de la semaine dernière.
Diable, il y en a encore qui s'étonne que je les prépare avec mes p'tits doigts ! Ainsi, la maman de Quartz s'approche de moi vient me faire les gros yeux :
- C'est toi qui les a fait, les cookies ?
- Ben oui !
- Tu serais pas célibataire, par hasard ? Parce-que je veux bien divorcer pour t'épouser sur le champs !

Si à chaque fois que je propose des pâtisseries je reçois des proposition de mariage, je vais peut-être en faire plus souvent, moi...

Bonnes fêtes à tous !

8 commentaires:

  1. Un article agréable qui donne le baume au coeur :). Je suis heureuse de te retrouver avec le sourire !

    Passes des bonnes fêtes également.

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi, je voulais savoir, je sais que tu es déjà sur un forum et qui a l'air d'être important et connu, mais si jamais ça t'intéresse j'ai mon propre forum, qui a quelques membres et une bonne ambiance.

    Si jamais tu as un peu de temps, passes faire un tour ;). Après, si tu ne peux pas t'inscrire par manque de temps ou quoi, je comprends tout à fait ;).

    RépondreSupprimer
  3. Je viendrais faire un petit coucou. :)

    RépondreSupprimer
  4. Sans vouloir te demander en mariage, on ne pourrait pas avoir quelques recettes par hasard ? ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne année 2012 à toi et plein de bonnes choses dans ta vie équestre.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, à toi aussi et tous ceux qui me font l'honneur de me lire. :)

    RépondreSupprimer