mardi 5 juillet 2011

En rejoignant la case Départ

3 juillet 2011

C'était au début du mois de juin de l'année dernière. Je n'imaginais pas alors, après m'être inscrit en même temps que ma fille pour une année en centre équestre, que la flamme de l'équitation si profondément enfouie allait ressurgir avec une telle virulence.
Durant les trois mois qui ont suivi, j'ai minutieusement compté mes jours qui me séparaient de ma première leçon d’équitation avec une insupportable impatience. Je me souviens que chaque soir, en rentrant du boulot assis à la fenêtre du RER, j'entrapercevais à la sortie de la gare de Montgeron quelques éléments du centre équestre, les manèges, les carrières, mais aussi les près et les chevaux qui y paissaient consciencieusement et je maudissais déjà ces longues vacances d'été qui n'en finissaient pas alors qu’elles n’avaient même pas commencées.
Les vacances sont définitivement la plaie du cavalier de club, et j'angoisse déjà, au moment d'aborder cette dernière reprise de l'année, sur cette longue parenthèse estivale qui devrait me tenir éloigné des paddocks pendant de trop longues semaines. L'odeur du crottin me manque déjà... au grand soulagement de Madame qui n'en peut mais des senteurs équines que j'ai pris l'habitude de lui ramener tous les lundis soirs !

Mais il me reste une dernière reprise à effectuer avant d'entrer dans ce long tunnel estival. Il faut savoir se contenter de petites satisfactions, et compte-tenu de ma dernière prestation et de la royale gamelle qui en a suivi, enfiler le pantalon d'équitation est déjà une petite victoire en soi.

Ce dimanche matin, Beltane est assise à la grande table. Elle est toute surprise de me voir arriver si tôt, déguisé en cavalier, pour participer à une reprise à laquelle je ne suis pas initialement destiné. Pour l'occasion, je vais donc me mêler avec le gratin de l'équitation, et enfiler un costume de galocette bien entendu trop grand pour moi. Mais pour cette dernière reprise, à priori placée sous le signe de la décontraction, je ne devrais pas trop jurer. Du moins je vais tâcher...
Car si cette participation exceptionnelle à une reprise de niveau hautement plus élevée qu'est le mien est le résultat d'une intense négociation auprès de La Monitrice, je me rends compte au fur et à mesure que l'heure approche qu'une certaine pression est en train de s'installer... Comment garder une once de crédibilité face et des cavalières expérimentées quand on sort à peine du galop zéro ?

C'est évidemment Mowara qui m'est attribuée, comme une forme de clin d’œil et une astucieuse façon de boucler la boucle, de terminer par où l'on a commencé.
Comme pressenti, la séance, baignée d'un généreux soleil, est dédiée aux activités ludiques, jeux, relais aux quatre coins et éperviers. Les volontaires sont incités et quitter leurs selles et poursuivre la reprise à cru, mais, une fois n'est pas coutume, je décide de me faire porter pâle en restant sagement juché sur ma selle, ma hanche toujours douloureuse m'incitant à rester pour une fois prudent.

Le reste est anecdotique. Il est amusant de constater que Solo, le p'tit cheval gris préféré de Beltane, devient incapable de d'avancer droit une fois sa selle retirée... Nous avons eu droit à une jolie démonstration de croise-papattes avant qu'il ne soit décidé de lui remettre son siège. Une fois la selle remise en place, inutile de préciser que la démonstration à fait place à la leçon !

Pour le reste, ben... comment me suis-je débrouillé... Je ne sais pas trop. Comme un manche j’imagine. Le souci, c’est qu’aux Éperviers, je suis particulièrement nul surtout quand il s’agit de faire le chasseur. Reste à savoir si mon costume de modeste cavalier n’était pas trop visible sous mon déguisement de galocette de pacotille !
Mais bon, je ne me fais pas trop d’illusions. Que voulez-vous, Galop Zéro un jour, Galop Zéro toujours…

7 commentaires:

  1. Je suis sur que tu n'as pas été si nul que ça!

    Les reprises dans les niveaux plus élevées m'ont toujours boostée... La peur du ridicule, c'est sur, l'envie de faire comme eux, de m'en croire capable!

    Aucune activité équestre prévue pour cet été?
    Le blog va rester en suspend jusqu'à la rentrée de septembre?

    RépondreSupprimer
  2. Si, si, quelques activités équestres, et des sympas, sont effectivement prévues pour le mois d'août.

    Mais entre-temps, j'aurais eu sûrement l'occasion de partager quelque humeurs et anecdotes diverses. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Suuuuuuuper!!!

    (moi fan de ton blog, non, non, juste un peu ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Les cours dans les niveaux plus élevés sont beaucoup plus intéressant! Je trouve qu'on progresse mieux ! :)

    Bonne vacances ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine que tu es également inscrit pour la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr ! Même heure, même endroit et, surtout, même monitrice ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Que néni galop zéro un jour ne l'est pas toujours !!!

    RépondreSupprimer